Comment la blockchain peut-elle réduire la fraude dans l’immobilier

Les personnes impliquées dans l’immobilier doivent être conscientes des fraudes immobilières commises au fil des ans. Celles-ci allaient de l’escroquerie hypothécaire aux vendeurs qui ne fournissaient pas une révélation complètedes faits concernant la propriété, comme l’exigent les lois fédérales et provinciales, souligne Cedric Lajoie. Compte tenu des sommes énormes et des nombreux vendeurs impliqués dans l’immobilier, les transactions ont toujours été une cible privilégiée pour les personnes sans scrupules.

Les progrès technologiques ont rendu les transactions immobilières plus faciles et plus pratiques qu’auparavant. L’ensemble du processus a été allégé, mais il n’a pas été moins vulnérable à la fraude à bien des égards. En effet, l’escroquerie numérique dans l’immobilier est l’une des principales préoccupations de l’industrie immobilière. Pas de soucis !

Un développement relativement récent permet de lutter contre la fraude immobilière de plusieurs manières. La blockchain,dont la traduction en français est chaîne de blocs, est un mot à la mode à l’ère numérique. Certaines applications de la blockchain ont le potentiel d’ajouter une couche de protection pour les acheteurs et les vendeurs. Dans cet article, vous apprendrez à réduire la fraude immobilière à l’aide d’une blockchain.

Comment la blockchain réduit-elle la fraude immobilière

Les informations impliquées dans les transactions immobilières sont centralisées, explique Cedric Lajoie. Le fait est que cela peut être une occasion propice aux escroqueries. La blockchain décentralise ces informations sur les transactions immobilières. Sa structure distinctive permet l’accessibilité tout en améliorant la sécurité. Celle-ci, qui a fait de la blockchainune plate-forme importante dans le créneau de la finance, en fait également uneopportunité fascinante pour l’immobilier. Ce faisant, elle peut même éliminer certains des intermédiaires coûteux.

Par exemple, la blockchain peut servir de grand livre commun pour créer les différentes parties du processus d’hypothèque. Les données impliquées dans l’hypothèque, cryptées dans la blockchain, sont plus sécurisées. Le processus peut aussi être accéléré, explique Cédric Lajoie. Lorsque les personnes engagées dans une transaction immobilière acceptent d’enregistrer les sections de cette transaction de manière durable dans la sécurité blockchain, cette coordination crée un sentiment de sûreté non disponible auparavant.

La blockchain a l’aptitude àfournir de façon incontestable la provenance des données immobilières, assurent les personnes impliquées. Bien que la blockchain en soit encore à ses balbutiements, elle a fait son chemin dans diverses applications, ainsi que dans les entreprises. L’origine du produit est documentée et validée à chaque étape de la technique. Il en faut peu pour comprendre la valeur et la sécurité que cela peut apporter au créneau de l’immobilier.

En même temps, chaque étape doit être effectuée avec la plus grande prudence et chaque transaction immobilière doit être validée deux fois. Ne prenez pas les instructions des courriels au pied de la lettre, car elles devraient être authentifiées et vérifiées par le biais d’un appel téléphonique.

En résumé

Cedric Lajoie a partagé l’article ci-dessus pour aider l’individu à comprendre comment la technologie blockchain aide à réduire les fraudes immobilières. Le temps nous dira quand et comment cette solution à la fraude immobilière sera mise en œuvre dans toutes les sphères de ce domaine. Une chose est sûre, si l’actualité de la technologie blockchain n’est qu’une partie de l’engouement médiatique, son impact sera important pour le moins qu’on puisse dire.

Leave a comment